Biographie

Alain Lamoureux

Comme vous, j’ai une longue feuille de route. C’est pas à pas, à travers plus de 40 ans d’expérience, que j’ai acquis mes compétences et habiletés.

Spécialiste en développement des affaires, je me suis investi dans l’art de faire maintenant, de faire autrement, de me réaliser. J’évoluerai dans cinq secteurs, tels que :

L’industrie alimentaire

L’industrie médiatique

L’industrie de l’emballage

L’industrie de l’imprimerie et

Les communications

Ma passion pour le potentiel humain, mes implications, mes formations et mes engagements expliquent mon intérêt pour la communication orale et les conférences.

J’exploite mes talents de communicateur avec dynamisme et enthousiasme. Mes paroles sont en adéquation avec mes gestes et reflètent mon expérience de vie. L’humain me fascine.

Jeune entrepreneur précoce et persévérant

Ma feuille de route. commence en bas âge. Déjà, à 9 ans, je suis un jeune entrepreneur précoce et persévérant. Je vends du café et du chocolat chaud aux partisans du stade de baseball. Déménagé à St-Hyacinthe, je livrerai près de 200 journaux au quotidien. (Montréal matin, La Presse et le Devoir). À 12 ans, je deviens un gardien d’enfants bien en demande.

Âgé de 15 ans au décès de ma mère, je décide de partir à l’Île-du-Prince-Édouard pour y vivre mon deuil. Mon voyage prévu pour deux semaines deviendra une aventure de plus de deux mois où je vendrai shampooing, huile de bain et extincteurs aux portes à portes.

Cheminement

Après mes études comme agent de commercialisation, je suis invité à joindre la compagnie S.S. Kresge comme assistant gérant à l’entraînement. Je serai transféré six fois en deux ans et participerai à l’ouverture des magasins K-Mart de Shawinigan et celui d’Atholville au Nouveau Brunswick comme premier homme. J’y apprends la langue anglaise.

Je complète un certificat d’assurance-vie pour La Citadelle, Nº 36543. Puis j’accepte l’opportunité de devenir représentant des ventes pour Ledesco Industries. Je ferai le développement des affaires dans l’est canadien. Nous sommes spécialisés dans les équipements et machineries pour l’abattage et la transformation du bœuf et du porc. Je suis choisi ambassadeur du Québec lors d’une foire Internationale à Francfort en Allemagne. On me confie le développement des affaires pour les trois divisions de la compagnie. Secteurs pâtes et papiers, ciment, métallurgie et systèmes anti-pollution.

Âgé de 27 ans avec une petite famille de cinq, je m’installe à Sherbrooke et fonde mon entreprise de vente d’équipements et d’emballages pour le secteur de l’alimentation. Spécialiste en développement des affaires et non comme gestionnaire, je fermerai les portes. L’opportunité de poursuivre ma carrière dans le monde des emballages me séduit. J’en fais le tour puis réoriente ma carrière.

J’embrasse le monde des médias et deviens conseiller publicitaire pour le journal La Tribune. La passion est au rendez-vous. J’initie les cahiers corporatifs format tabloïd et je réaliserai plusieurs publications prestigieuses dont Cascades, 96 pages. Je suis invité comme conférencier aux Chambres de Commerces et autres. Dans un même temps, j’anime des cours de développement personnel (10 ans) et poursuis des cours de Communication et de Leadership avec Éducation Landmark et Toastmasters International.

C’est à cette époque que je m’initie au coaching. Je fonde le groupe Périple (association de gens d’affaires de l’Estrie, lequel est toujours actif aujourd’hui).

L’opportunité Précigrafik s’offre à moi, où je ferai le développement des affaires dans le secteur de l’imprimerie. Mon rêve ¨Alaction¨ me poursuit. L’animation et la formation sont dispensées. Je joins l’imprimerie Blanchard Litho et à 62 ans je prends ma retraite.

Un nouveau jour se présente à moi. Je réalise mon rêve de marcher mon Chemin de Compostelle sur le Camino Francès en Espagne. 49 jours de pur bonheur qui me mène jusqu’à Porto, au Portugal. Tout au long du Chemin ¨Alaction¨ m’interpelle, je deviendrai formateur en communication orale et conférencier. Je retrouve ma passion, je donne du sens et de la valeur à ma vie. J’écris un livre ¨Décide ou décède¨. Je poursuis mon apprentissage Toastmasters avec détermination. Être formateur et conférencier motive toutes mes actions. Ils sont devenus, par la force de mon cheminement, mon occupation à temps plein. Je réalise que la véritable retraite est de faire ce que l’on aime. Voilà qui je suis, d’où je viens et ce que j’ai à offrir à toute personne en quête de possibilités. Il n’est jamais trop tard pour emprunter le Chemin du rêve, des aspirations et de ses intuitions. Allez hop ! Alaction.

Formation continue

Et j’en passe.

C’est depuis 20 ans que j’anime et forme des individus et des groupes en vente, expérience-client, intelligence émotionnelle et styles sociaux. J’exerce le coaching et le mentorat. J’ai fondé le Groupe Périple, qui depuis près de 25 ans est toujours actif. Tous les sujets de mes conférences ont leur source de tout ce qui fait mon expérience personnelle et professionnelle.

Une formation sur l’art de parler en public se tient à raison de trois jours, soit : une journée par semaine durant trois semaines consécutives, et cela, pour une durée de huit heures par jour.
Informez-vous des disponibilités.

Ensemble, développons nos habiletés de communicateur.

Au plaisir d'une rencontre

CONTACTEZ-MOI

Alain Lamoureux, ATMG